Notre fleur du mois: l'Hortensia


Ce mois-ci nous allons nous élever spirituellement grâce à l'Hortensia, plus connue à l'étranger sous le nom d'Hydrangea. En France on doit son nom au botaniste français Philibert Commerson en 1771. La légende raconte que lors de la naissance de Bouddha, neuf dragons auraient versé du thé d'hortensia sur le nouveau-né. Cette fleur était alors promise à un grand destin et se transforma en symbole de spiritualité.

Le Japon et la Chine se disputent l'origine de cette fleur. Déjà à l'époque Ming, on retrouvait des cultures d'hortensias dans la région de Shanghai et elle inspira grand nombres d'artistes chinois pour des peintures classiques. Cependant les Japonais revendiquent son origine et estiment qu'elle migra ensuite vers la Chine. Malgré son caractère spirituel, l'hortensia était interdite dans les jardins des samouraïs. Le fait que ses fleurs puissent passer du bleu au rose en faisait un symbole de trahison!

Poème sur l'Hortensia:

La belle est au bois dormant, Hortensia bleu, Hortensia rouge. La belle est au bois rêvant, Hortensia rouge, Hortensia rouge ou bleu. La belle est au bois aimant, Qui l’aime le mieux ?

L'Hortensia, par Robert Desnos

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square